Jules césar
1) Jules César est né à Rome le 13 juillet 100 avant Jésus Christ et meurt en pleine réunion du sénat par Brutus le 15 mars 44 avant Jésus Christ.
2) Par son père César descend de Iule, fils d'Énée et de Vénus et donc, de ce fait, de Romulus, fils de Mars et de Rhéa Silvia. Par sa mère, il descend des rois de Rome. Descendant des dieux et des rois, César ne peut donc pas connaître un destin ordinaire.
3) César est de sang divin par son père Iulius et royal par sa mère Aurelia Cotta, et cela lui a valu d'appartenir à une famille de Patres, grands par le nom et petits par la fortune. Mais c'est surtout par son action personnelle qu'il a créé autour de lui ces amitiés qui font sa force politique.
4) César commence donc à suivre le Cursus honorum et part s'installer comme questeur dans un village espagnol où il exerce la questure et le pouvoir en général. Son ami Manius Redeccus Faventinus venu le trouver l'interrogera sur la raison de ce choix: César aurait pu exercer la questure dans une ville plus importante, où il n'aurait pas eu besoin de diriger le village. César avait répondu: « Je préfère être le premier ici que le deuxième à Rome. » . Faventinus, profondément troublé par cette idée, deviendra par la suite le chef d'un hameau voisin. Il ne connaîtra évidemment jamais le succès et la gloire de César, mourra inconnu d'une maladie de pauvre, et dans un élan de lucidité s'écriera avant la fin: « Il s'était bien foutu de ma gueule. » . Pendant ce temps, César accédera au niveau suivant du Cursus honorum, ayant amassé une petite fortune grâce à divers trafics et deals.
5) César a parcouru toutes les étapes du cursus honorum, bien connues de tous les Romains. Son édilité lui a coûté une fortune en jeux et spectacles, mais l'or de Crassus y a pourvu et la première année du proconsulat de Gaule a suffi à le rembourser. Actes importants pour sa popularité dont il accompagna chacune de ses magistratures:
-Questeur: magistrat chargé