Jules Cesar
Titre: La déesse Rome apparaissant à Jules César, au bord du Rubicon
Peintre: Richard Westall, britannique, né en 1765 et mort en 1836. Il fut le professeur de dessin dela reine Victoria.
Mouvement pictural: Le néoclassicisme. C'est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture et l'architecture entre 1750 et 1830 environ. Cesprincipales caractéristiques sont l'orthogonalité générale du tableau (toutes les lignes de ce tableau sont droites), thèmes inspirés par l'antiquité grecque et romaine (ici romaine), la forme qui prime surles couleurs (il n'y a qu'un jeu de couleurs sombre et des formes très marquées), les compositions souvent dichotomiques (la déesse s'oppose à César) et la représentation du moment avant l'action(César est représenté avant le passage du Rubicon).
Date: 1793
Lieu: collection privée
Sujet: le tableau représente un très célèbre épisode de l'histoire romaine : Jules César sur le point de franchirle Rubicon avec son armée. Le fleuve du Rubicon tire son nom de ses «eaux rouges», en latin rubicundum flumen. Il est interdit de le franchir en arme car à cette époque, c'est une limite entre l'Italieet la Gaule.
2) Contexte historique et politique:
Cet épisode de déroule le 11 Janvier 49av JC. A cette époque, Rome est sous une République. Ce jour-là, Jules César vient de conquérir La Gaule(dernière bataille contre Vercingétorix à Alesia) et va Rome pour se venger et récupérer ses droits par rapport à Pompée et au Sénat.
3) Étude de l'œuvre :
a)description:
Décor et personnages:On voit des nuées autour de la déesse, le reflet de la lune rousse dans le Rubicon, une légion avec une enseigne et un aigle.
Il y a Rome personnifiée en déesse et face à elle César, suivi de 2 deses légionnaires.