jrtz
Nous nous sommes servies de ces points dans le conotre attention. Le principal concerne les interrogations et les exclamations qui sont des marqueurs syntaxiques des émotions dont la surprise. C’est plus particulièrement le cas pour les exclamations qui apparaissent souvent sous forme d’interjections, véritable signe de l’étonnement ou d’un autre sentiment. Elles symbolisent la réaction subjective d’un locuteur suite à un événement ou une révélation comme par exemple lorsque l’on dit « Oh mon Dieu ! », interjection très commune et souvent usitée.
La différenciation entre les modalités interrogatives et exclamatives est parfois ambigüe. En effet, dans certains cas, les interrogations peuvent avoir une valeur exclamative par exemple lorsque suite à une révélation, un personnage se pose une question à lui-même et ne s’adresse à aucun interlocuteur. Cette distinction délicate est prouvée par la différence de ponctuation suivant les versions d’une même œuvre qui pour une même phrase utilise tantôt le style exclamatif tantôt le style interrogatif.
Le deuxième élément qui nous a intéressé concerne la reformulation d’un propos d’un locuteur à l’autre pour souligner l’effet de surprise comme par exemple « Han je suis enceinte ! » « Oh c’est pas vrai tu attends un enfant ?! » Cette reformulation