jpjz90
Au lendemain des indépendances, la majorité des pays africains se trouve à cheval entre « l’Afrique traditionnelle » et une Europe moderne ou « civilisée ». Le dictât de l’afranchisation à travers la colonisation laissa des marques indélébiles dans cette Afrique désormais partagée. En fait peut-on concilier Africanité et mode de vie Toubab ? tout au long de cette étude du roman de Sembene Ousmane : Le mandat, nous essayerons d’analyser la pensée de l’auteur en passant par une présentation générale de l’œuvre d’abord, puis un résumé de son contenu, ensuite, une présentation de ses personnages principaux, puis une analyse des différents thèmes abordés, enfin une contextualisation socioculturelle de l’œuvre.
I. PRESENTATION GENERALE DE L’ŒUVRE
Le Mandat, est une œuvre romanesque écrite en prose. C’est une œuvre de Sembene Ousmane, écrivain africain sénégalais. C’est une œuvre qui peint les réalités post- coloniales africaines. Cette œuvre fut achevée d’être imprimée le 15/11/1979 sur les presses de l’imprimerie Buissière à Saint –Anand en France, de maison d’édition : présence africaine.
Son contexte de rédaction débouche sur la situation, ou l’état des pays africains au lendemain des indépendant. C’est une peinture crue du petit peuple africain à la frontière ambigüe de l’Afrique traditionnelle et celle d’une Europe moderne. Ce petit peuple africain tourmente, parce que traversant une situation de crise socio- culturelle grave au point où il convient de dire qu’elle s’acculture c’est ce que son rédacteur Sembene Ousmane tente de reconstituer à partir du plus modeste des évènements, à travers les tribulations de son héro principal Ibrahima Dieng.
II. RESUME DE L’OEUVRE
Le neveu d’Ibrahima Dieng, Abdou, lui envoi un providentiel mandat de25.000fca, c’est – à- dire 500f Français de Paris. Dieng essaye d’en toucher allant décréchendo d’espoirs fous, amères désillusions, commencèrent alors ses mésaventures…Il