Journée mondiale alzheimer
Aujourd'hui la maladie d'Alzheimer touche 3millions de personnes directement ou indirectement avec plus de 850000 malades, 230000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
La maladie d'Alzheimer est diagnostiquée par le médecin qui recherche l'existence de troubles de fonctions cognitives et\ou de constater l'existence d'un syndrome démentiel puis le médecin établit un second diagnostic afin d'essayer de comprendre l'origine de la maladie.
La position de l'aidant auprès de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est généralement celle d'un membre de la famille ou d'un ami, c'est une situation assez délicate face au stress puisqu'il s'occupe personellement de la personne et le plus souvent à domicile car c'est un suivi permanent. Le rôle de l'aidant est assez difficile a gérer pour sa vie personnelle mais aussi le fait d'être face à une personne que l'on aime et qui ne vous reconnait parfois plus.
L'objectif de la journée mondiale est d'améliorer la vie des personnes malades et de son aidant, il s'agit d'une prevention pour accompagner les familles ainsi que les personnes malades dans l'épreuve de la maladie afin de pouvoir éviter l'épuisement, favoriser le lien social, permettre aux malades de participer aux activités.
Définition:
La maladie d'Alzheimer commence par un début progressif avec quelques difficultés de concentration que ce soit sur son lieu de travail ou dans sa vie quotidienne ( problèmes de mémoire, oublis divers), la personne atteinte peut également être très anxieuse, avoir un syndrome dépressif ou se sentir lassé et fatigué
Notion de dépendance:
La dépendance pour une personne atteinte d'une démence de type Alzheimer représente une aide à réaliser ces besoins de la vie quotidienne par rapport à sa cohérence, à son orientation dans le temps, l'aider à faire travailler sa mémoire, l'aider à s'exprimer face à des troubles du langage, aide à la toilette, à l'habillage, à s'alimenter...
Plan National:
Le