Journal d'étude clinique
L’association, dans laquelle je me situe, est constituée d'un accueil de jour ouvert à l'année. Créée en 1997, elle fonde son action sur le refus de l'exclusion dans son sens large et sur le respect de la dignité humaine.
Cette structure associative conforme à la Loi 1901 et reconnue d'intérêt général est gérée par un Conseil d'Administration. Celui-ci a une place d’observatoire et de suivi de l’évolution des besoins. Il a un rôle de soutien envers les salariés de l’association par ses actions bénévoles. Il active les réseaux de proximité, dispense des informations concernant l’association auprès de la population. Il a une dimension prospective dans la recherche de bénévoles, adhérents et donateurs.
Les financements de l'association sont issus de subventions de l'État par l'intermédiaire de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, du Département au titre du Conseil Général, de la Commune via la Municipalité, ainsi que de dons, adhésions et legs.
Les objectifs de l’association sont d’accueillir de manière inconditionnelle et anonyme des personnes isolées en situation de grande précarité et/ou en errance sur le territoire à l’échelle du canton. Il s’agit également de créer un lieu de rencontre fondé sur les savoirs et la culture afin de permettre aux personnes de briser l’isolement et l’enfermement dans lesquels elles se trouvent. L’association favorise aussi toute action individuelle et collective d’insertion, d’émancipation et d’autonomie. Enfin, elle propose un accompagnement pluriel à la fois dans les démarches : administratives, de soins, de prévention des conduites à risque, d’accès aux droits et à l’hébergement.
L’équipe permanente se compose d’une directrice (P.) en équivalent temps plein, de deux monitrices éducatrices (C. et L.) à temps