Journal d'une lectrice ♥
Le jeu de l'amour et du hasard,
Marivaux
Le monde du théâtre ♥
William Shakespeare, extrait de Comme il vous plaira cite : « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » Le théâtre est un genre littéraire particulier. Il est caractérisé par une double communication ; il est à la fois un texte lu, mais aussi un art représenté sur scène et qui est vu par un spectateur.
Ma lecture ♥
Le jeu de l'amour et du hasard est une pièce de théâtre de Marivaux, représentée pour la première fois le vingt-trois Janvier 1730. Comédie en trois actes et en prose. Une jeune femme, Silvia, est promise à Dorante, qui possède toutes les qualités d'un bon mari, honnête, beau, riche…Mais Silvia refuse d'épouser un homme d'apparence parfaite, sans connaître sa psychologie. Avec la collaboration de sa femme de chambre Lisette, et de son père Monsieur Orgon, Silvia tente de découvrir si son prétendant est vraiment digne d'être aimé. Pour cela, elle décide d'échanger sa place avec Lisette pour pouvoir observer Dorante sans qu'il ne la connaisse. Or, ce dernier a imaginé le même stratagème avec son valet Arlequin. Lorsque Dorante se présente à son tour dans l’habit de son valet, qui endosse les vêtements de son maître, les couples réassortis sont pris à leur propre piège, sous le regard amusé et éclairé du père bienveillant.
Une lecture sucrée ♥
Deux heure de lectures suffisent pour lire cette pièce. J'ai trouvé cette lecture fluide, légère, divertissante et agréable. Situations remplies de quiproquos, de petits jeux de manipulations... L'échange valets et maîtres m'a beaucoup plu, je n'avais encore jamais lu ce style de littérature. Chacun désirant ainsi reconnaître l’autre pour ce qu’il est, en décelant sa véritable nature sous le masque social de l’honnêteté. L’enjeu étant bien sûr de s’assurer