Journal interne
Support périodique d’information sur l’entreprise, pouvant prendre l’aspect d’un magazine, d’un journal, d’une lettre d’information, d’un court métrage audiovisuel ou d’un message audio.
Devenu support de presse à part entière, il se décline parfois aujourd’hui en fonction des services, des départements ou des catégories de personnels de l’entreprise.
Traditionnellement imprimé sur papier, même si désormais de nombreux supports n'existent que sous format électronique (pdf), le journal interne (journal d'entreprise, newspaper) a pour principale caractéristique d'être distribué et donc d'offrir aux lecteurs un regard sur les différents enjeux de l'entreprise. En ce sens, il sensibilise et éclaire le lecteur sur les réalités qui l'entourent.
Le journal interne répond à différents objectifs :
Fédérer les collaborateurs d'une entité,
Créer du lien,
Favoriser l’engagement des salariés, renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise
Renforcer la culture d’entreprise.
Informer l'ensemble du personnel sur la vie de l'entreprise (résultats économiques, décisions stratégiques , suivi des carrières)
Rassurer les équipes en temps de crise, apaiser les tensions internes
Accompagner le changement : Les prévenir et leur faire accepter un changement important (un déménagement, un changement de dirigeant, l’ouverture d’un nouveau service)
La forme
Une présentation rigoureuse, une maquette impeccable, le tout imprimé en 2 ou 3 couleurs sur un papier milieu de gamme. Il doit être mince et pouvoir se conserver facilement. Privilégiez la qualité : les photos et les illustrations ne doivent pas être négligées car c’est aussi par là que le lecteur entre dans le texte. L’aspect visuel demeure essentiel : une bonne mise en page, avec des ruptures de rythme et des niveaux de lecture multiples (encadrés, brèves....) s’avérera d’autant plus attractive.
Le contenu
Il joue à la fois sur le plan stratégique de l’entreprise (faire comprendre