Jouer juste - françois bégaudeau
François Bégaudeau est né en 1971, il est écrivain, critique et scénariste. Jouer Juste est son premier roman qui fut publié en 2003. Il est un fervent admirateur de football et en particulier pour le club du FC Nantes, de cela découlera de nombreux écrits en relation avec le sport tel Le sport par les gestes ou encore La politique par le sport. Le roman Jouer Juste traite içi du discours d'un entraineur et d'une méthode de fonctionnement mêlant la tactique et la suivie des règles dans le football pour à la fois entrainer son equipe et vivre une vie amoureuse.
Dans ce roman tout est dans le titre, jouer juste, c'est tout ce qui importe pour le narrateur, et c'est ce qu'il va expliquer pendant ces cent pages lors d'un monologue passionné.
Ce roman raconte un fragment de la vie d'un entraîneur de football parlant a ses joueurs lors de la mi-temps d'une finale de coupe d'Europe. Dans ce monologue, la question pour cet entraineur est de faire comprendre a son équipe que l'intérêt de jouer n est pas de gagner mais de jouer juste. Nous sommes donc lancer dans un discours jonglant entre l'importance du jeu de football et une relation amoureuse qu'il eu dans sa jeunesse avec une certaine Julie et dont les règles sont étrangementq similaires . Ce roman étant un épisode très court dans le temps, on ne peut vraiment dire qu'il y est un début ni même une fin, nous sommes réellement confronter à une théorie de jeu dans le football et dans l'amour qui sont tous deux des passions.
Le roman est donc centrer sur ce meme personnage qu est cet entraineur, dont on ne sait rien de son apparence physique ni même le nom, mais dont la passion pour ce qu'il vie nous rend compte d'un personnage plier a des règles qui en font une personnalité presque épris de folie. On n' aura par ailleurs pas un seul renseignement sur le personnage de Julie, cette fille se trouvant être la personne de sa relation amoureuse.
Par un style d'écriture particulier, des