Jope
Introduction
Toute histoire, y compris celle de la Terre, ne peut s’écrire qu’à condition de pouvoir situer les différents évènements qui la forment dans le tps et la durée. Ainsi le tps, pour nous, le temps, notion abstraite, se matérialise le plus souvent par la trotteuse de l'horloge qui marque les secondes, les minutes ou les heures, le calendrier qui indique les jours, les mois, les années. Pour les géologues, se manifeste sous l’aspect de la durée, le déroulement continu d’évènements successifs. (Mais pour définir sa mesure il est nécessaire de la rapporter à un phénomène matériel).
Pb : - comment peut-on situer dans le tps les évènements géologiques qui se sont succédés ? - est-il possible de connaître leur durée ? - quels vont être les méthodes d’élaboration de l’échelle des tps géologiques et sur quels phéno matériels vont-elles se baser ?
Présentation du plan de devt : Nous allons voir dans une 1ère partie que les roches fournissent des renseignements pour les situer les uns par rapport aux autres, c’est ce que l’on appelle la chronologie ou datation relative, pour comprendre, dans une 2ème partie, comment les scientifiques ont établi l’échelle des tps géologique. Enfin, dans une 3ème partie, on montrera comment la datation absolue permet de dater et de faire coïncider la chronologie relative et la datation absolue.
1- La datation relative date les évènements les uns par rapport aux autres
La datation relative ne donne jamais de date précise, elle se contente de dater les évènements les uns par rapport aux autres.
1- La position relative des roches donne des informations sur la chronologie des évènements
a- le principe de superposition
Il s’applique aux roches sédimentaires et aux laves. Les sédiments les + récents se déposent tjs sur les + anciens. Ainsi, une couche sédimentaire est + récente que celle qu’elle recouvre. Attention toutefois, l’ordre de