jojo lapin
Plan : A.L’échec de la paix.
B. Les grands moments du conflit.
C. La guerre des hommes (- occupation : résistance x collaborations / - Histoire d’Auschwitz)
A.L’échec de la paix.
Analyse de caricatures pp 44-45 :
(1)Paul Barbier :
- Date : 1939
- Origine : Hypothèse : UK/USA
- Message Global : Le rêve d’Hitler est de mettre à feu et à sang le monde et de le transformer en une grande Allemagne. Ses ambitions sont démesurées. On veut faire passer les idées de violence et d’ambition démesurée.
(2)Bogislas :
- Origine : Caricature de Bogislas, « L’armistice », in L’humanité (= journal communiste français)
- Date : 29 Sept. 38
- Description : De gauche à droite : Mussolini, Chamberlain (ministre des finances uk/ crinière), Hitler (UNE SEULE PLUME) et Daladier (Ministre Fr) fument le calumet de la paix, à Munich kATYN(cendrier), dans une pièce remplie d’armes, de grenades, de poudre à canon, etc.…
- Interprétation : Lors de la conférence de Munich, afin d’obtenir la paix (« fumer le calumet de la paix) dans une situation délicate (= les explosifs), Uk x Fr permettent à Hitler d’obtenir ce qu’il prétend être sa dernière revendication : les Sudètes. Fr et uk craignait que si Hit essuyait un refus, alors il leurs déclarerait la guerre.
- Message Global : On à sauvé la paix malgré la complexité de la situation. On à, quelque part, eu raison d’Hitler. On l’a plumé (Une seule plume). Objectif des communistes : obtenir la paix.
(3)Chancel :
- Origine : Roger Chancel, « La crucifixion », in Match (= magazine grand public)
- Date : 28 Sept.1939 (fin invasion Pologne)
- Description : Hitler, aidé par Staline, sacrifie la Pologne (drapeau) sur la croix gammée.
- Interprétation : Anéantissement de la Pologne (Chrétiens) par Hitler, aidé de Staline.
NB : On sait que depuis 17 Sept. 39, Staline à envahi l’est de la Pol. Et l’URSS avait exécuté un Grand nombre (5000 !! ps sûre)