John heartfield
Son apprentissage[modifier]Helmut Herzfeld débute en 1905 une formation de libraire à Wiesbaden, à laquelle il ajoute des études d'arts appliqués à l'école de Munich de 1908 à 1911. Il travaille ensuite en 1912 en tant que graphiste publicitaire à Munich. Parce que ce travail ne lui suffisait pas pour vivre, il débute, la même année, des études d'arts et d'artisanat à l'école de Charlottenbourg. En 1915, il commence son service militaire et en automne de cette même année, fait la connaissance de George Grosz.
Editeur[modifier]A partir de 1916, il se fait officiellement appeler « John Heartfield ». À travers cela, il voulait protester contre le nationalisme dominant en Allemagne. Dans les années suivantes, il fonde en collaboration avec son frère Wieland Herzfeld l'édition Malik à Berlin. Son frère a également modifié son patronyme en ajoutant un "i" à Herzfeld...
Ses créations artistiques dadaïstes[modifier]De mai à juin, il met en forme la typographie des deux revues hebdomadaires « Neue Jugend » et « Kleine Grosz-Mappe ». En 1917, Heartfield élabora avec l'aide de George Grosz le dessin animé « Pierre à St Nazaire » pour la « Militärische Bildstelle » (organisme de prêts de films pour les militaires). Heartfield adhéra au Parti communiste lors de sa création le 31 décembre 1918. Il travailla ensuite régulièrement pour la Rote Fahne. À partir de 1919, il devient le protagoniste du mouvement dada à Berlin et devient connu sur la scène artistique pour être le «