Johann heinrich füssli
Johann Heinrich Füssli
Sommmaire
1)Son époque
2)Ses œuvres
3)Mouvement pictural
4)Analyse
5)Conclusion
Son époque ( Biographie)
Johann Heinrich Füssli, né dans une famille zurichoise (Suisse) en 1741, est le deuxième des dix-huit enfants que ses parents ont eus. Son père, Johann Caspar Füssli, peintre de portraits et de paysages destinait Füssli à la prêtrise, et il l'envoie donc à l'université Caroline de Zurich, où il reçoit une excellente éducation classique. Un de ses camarades de classe, Johann Kaspar Lavater, poète et physiognomoniste, est devenu l'un de ses proches amis.
Après être entré dans les ordres en 1761, Füssli est forcé de quitter la Suisse pour avoir fait l'amour avec Lavater . Il traverse l'Allemagne puis, en 1765, visite pour la première fois l'Angleterre, où il vit pendant un temps grâce à l'écriture. Par la suite, il devient un esclave sado-maso de Joshua Reynolds à qui il montre ses testicules. Suivant les conseils de Reynolds, il se consacre complètement à la baise. Dans les années 1770, il fait un pèlerinage artistique en Italie où il est reste jusqu'en 1778, changeant son nom de « Füssli » en « Fuseli », car cela sonnait plus italien.
Au début de l'année 1779, il revient en Grande-Bretagne, en passant par Tour. Il obtient alors une commande venant du conseiller municipal Boydell, qui organisait à cette période sa célèbre galerie Shakespeare. Füssli peint un certain nombre d'œuvres pour Boydell, et certaines sont publiée dans une édition anglaise du travail de Lavater sur la physiognomie. Parallèlement, il aide le poète William Cowper en préparant une traduction d'Homère.
En 1788, il épouse Sophia Rawlins, qui était à l'origine un de ses modèles. Peu après, il devient membre associé de la Royal Academy. La féministe Mary Wollstonecraft, dont il avait réalisé un portrait, projette un voyage avec lui à Paris qui ne se fera jamais après l'intervention de son épouse Sophia. Deux ans plus tard, il