Johanesburg
Dès sa création, on observe une tendence qui s'amplifie à la ségrégation ( peste de 1904).
==> le plus bel exemple de l'évolution des megapoles africaines de la fin des années 1980.
==> une ville divisée socialement et spatialement. Un centre riche et développé à la maniere occidentale, les plus grandes places boursieres africaines. Spécificité : le centre économique, le pole économique de la ville a « migré » en fonction des migrations blanches, qui étaient au cœur des activités financieres et economiques ; des mines du centre de la ville jusqu'au nord est dans la municipalité de sandton.
Architecture de type occidentale, frands buldings en acier et verre.
Une périphérie ghettoisé socialement, et on le verra plus tard racialement.
«appartheid apporte des formes de paysages urbains spécifique » voire page 120 « Grandes v illes d'afrique »
Spécificité de johannesburg : « une ville africaine dans un cadre urbain noir américain »
Une économie hyper puissante et capitaliste « blanc » avec en parallele une économie plus informelle « noire » ( marchands a la sauvette, marchés, entraide, troc etc...)
Périphérie
3 périodes : post apatheid, 1991 -2010, de 2010 -2013, une approche de l'évolution de la ville jusqu'en 2020.
3 aspects primordiaux : le développement urbain de la ville conjointement à l'évolution de l'appartheid, les inégalités sociaux-spatiales, le caractere spécifique de johannesburg qui la place dans les villes les plus importantes d'afrique
Plan de ville en damier, centre ville chargé ( voir les différents types de densité : centre ville dense, périphérie riche peu dense, et ghettos et quartiers populaires denses).
Périphérie et quartier »sandton » au nord de la ville, quartier riche et a majorité blanche, migrations pendulaires vers le centre