Joeuse de go
Thème : La mort
1. Introduction : présentation du thème
Définition du dictionnaire : Cessation complète et définitive de la vie d'un être humain, d'un animal.
Notre définition : Dès qu'un humain vient à la vie, il n'est jamais assez vieux pour mourir. C'est l'instant où on cesse d'exister et qui laisse une grosse absence à no proches.
2. Personnages concernés
- Min et Tang : ils ont été exécutés car ils étaient des résistants mandchous et qu'ils n'ont pas donné d'informations aux Japonais.
- Chant de Nuit : Le lieutenant Japonais l'a tuée par amour car elle allait se faire violer par les japonais qui l'ont attrapée.
- Lieutenant Japonais : il s'est suicidé par amour pour Chant de Nuit.
- Copine du chef Nakamura : elle a été exécutée car ils ont découverts qu'elle avait une relation interdite avec un Japonais, Chef Nakamura.
- Père du lieutenant japonais : il y a 14 ans en arrière, il est mort pendant un séisme à Tokyo.
- Médecin colonel Li : il s'est suicidé pour ne pas se faire avoir vivant par les japonais.
3. Scènes du roman
Chapitre 65 p.217-221 : Exécution de Min et Tang.
- Aprés avoir su qu'ils étaient résistants, ils ont été capturés par les Japonais et emmenés en prison pour être torturés pour avoir des informations, Jing leur a donné certaines informations pour avoir la vie épargnée contrairement à Min et Tang qui ont décidé de ne pas dénoncer et ne rien dire, ils sont exécutés devant une foule dont Chant de Nuit et la mère de Min faisaient partie.
Chapitre 75 p.251-257 : L'avortement.
- Chant de Nuit est enceinte de Min, mais elle ne veut pas de l'enfant parce qu'avoir un bébé à son âge n'est pas la bienvenue dans la culture chinoise. Elle va chez un médecin avec Huong pour qu'on lui donne des tisanes avortives.
Chapitre 92 p.321-326 : La mort du lieutenant Japonais et de Chant de Nuit.
-Chant de Nuit s'était enfuie de Jing car elle c'était