Tout le monde peut donc décider de donner ses organes ou non, l’essentiel est d’en parler quand même à ses proches pour qu’ils le sachent et nous donne leur avis sur ce sujet. Malheureusement la greffe ne peut pas toujours avoir lieu, à cause de la pénurie (manque de ce qui est nécessaire) d’organes, , mais aussi de problèmes de religion et de refus. Il est possible de donner de son vivant, si la compatibilité et la liberté du choix est respecté. Cela reste néanmoins dans le cercle familial .La greffe peut comporter plusieurs avantages mais aussi trois inconvénients majeurs. Grâce à cette opération, c’est une nouvelle vie offerte (plus de 20 ans parfois). On a la possibilité de reprendre son travail, avoir des enfants, partir en voyage, faire du sport… Mais elle est obligatoirement associée à un traitement très lourd pour éviter le rejet (une réaction immunitaire naturelle qui peut conduire à la perte du greffon, voire à la mort du receveur) . Le dernier inconvénient est le poids psychologique de cette opération. La greffe n’est donc pas véritablement une guérison complète. Une personne greffée n’est pas pour autant guérie. Mais cette opération offre une seconde vie. Ce n’est pas une totale guérison, mais c’est déjà beaucoup.
La question a se poser maintenant c’est de savoir si les nouvelles avancées scientifiques permettront un jour, de guérir totalement.
Introduction :
Depuis quelques années les dons d'organes se sont considérablement développés en France. Ces opérations sont de plus en plus fréquentes mais ont un coût élevé mais elles sont à la charge de l'État. On aboutit néanmoins à 1/3 des demandes : l'année passée seulement 3300 demandeurs sur 9500 environ ont pu être greffé.
Le don d'organe peut certes préserver des vies mais pour qu'une greffe est lieu, il faut respecter certaines compatibilités entre le donneur et le receveur, comme le complexe HLA (Human Leucocyte Antigen = antigènes des globules blancs).
La France va se distinguer en