jl mubs 2
RECTIFICATION
La rectification et la distillation sont deux techniques de séparation basées sur les différences de volatilité entre les constituants d'un mélange liquide.
I/ DISTILLATION SIMPLE
L'appareillage de distillation simple se compose des éléments suivants:
• un bouilleur: c'est un réservoir chargé au départ du mélange à distiller
• un dispositif de chauffage du bouilleur
• un condenseur pour condenser les vapeurs émises; le condensat est ensuite dirigé vers une recette. Le condensat constitue intégralement le distillat. Les vapeurs émises sont aussitôt séparées du mélange: elles sont condensées et éliminées de l'appareil sans retour au bouilleur. Il n'y a en fait qu'un seul contact entre le liquide et la vapeur, à la surface du bouilleur.
On va considérer le cas le plus simple du mélange zéotropique A-B où B est le composé le plus volatil.
A l'instant où les premières vapeurs sont dégagées leur composition est plus riche en B que le mélange initial. Au cours du temps xB (fraction molaire en B du liquide dans le bouilleur) diminue car il s'évapore une proportion plus grande de B que de A . Les vapeurs seront toujours plus riches en B que le mélange liquide dans le bouilleur mais leur composition montrera une teneur en B plus faible qu'initialement. On obtient donc un distillat de moins en moins concentré en B. Au cours de la distillation la température va augmenter dans le bouilleur car le liquide s'appauvrit en composé le plus volatil.
A la fin il ne reste pratiquement que du composé A dans le bouilleur et les vapeurs sont donc pratiquement uniquement composées de A (au dernier instant théorique de la distillation, il ne reste donc plus qu'une goutte de A dans le bouilleur).
L'inconvénient de la distillation simple apparaît ici: on aboutit à une mauvaise séparation et ce dès le début de la distillation où la forme du fuseau limite obligatoirement la teneur en B des premières vapeurs.
On peut imaginer de récupérer les premières vapeurs (les plus riches