xnwgfjwfjfgnngnfgnfgxfxfgdfwbnhfhwd b ncfwgfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff- ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff- ffffffffffffhttp://www.essentielle.be/bien-etre/les-jeux-video-rendent-ils-nos-enfants-violents-31316.html D’un héros bagarreur permet au joueur de mettre en scène son agressivité dans un monde virtuel. Ceci constitue une sorte de défouloir du stress, des tensions de la vie réelle. C’est aussi pour les garçons une façon virile de s’affirmer à défaut d’autres possibilités de le faire. Pour certains adolescents timides et anxieux, les jeux vidéo violents occasionnent même des effets positifs. En effet, jouer à la guerre, combattre des ennemis sur Internet, les aident à se représenter leur agressivité et à profiter de l’énergie qui s’en dégage pour oser aller de l’avant. Si ces jeux peuvent amener chez certains une légère désinhibition, ils ne basculent pas pour autant dans la violence”, Néanmoins, les spécialistes leur reconnaissent une certaine influence tant positive que négative sur le comportement des jeunes. “Le principal point négatif est lié à l’attractivité et l’accessibilité de ces jeux qui suscitent parfois un usage immodéré. Les heures passées devant l’écran empêchent d’autres activités équilibrantes pour l’enfant : sports, bricolages, lecture, etc. Heureusement que la plupart des personnes finissent par se modérer après un usage parfois passionné des jeux en ligne. Ils ne sont pas de simples passe-temps énergivores, ils aident de nombreux jeunes à évoluer et ceci, de différentes façons. Ils permettent d’expérimenter des facettes d’eux-mêmes qui restaient jusqu’à présent dans l’ombre, de prendre de l’assurance, se déstresser, gérer ses tensions, etc. Les jeux virtuels deviennent des sujets de conversation incontournables pour les jeunes et de ce fait, ils créent des liens”, poursuit la psychologue.
Cette dernière rappelle également l’importance de la responsabilité parentale dans ce domaine.