Jeux d'opposition animateur bafa
L'épervier tente d'en toucher le plus possible, les cerfs pris deviennent ses aides au passage suivant (ils se donnent la main, encerclent les cerfs, mais seul l'épervier peut toucher).
Variantes possibles:
- Les aides peuvent aussi toucher.
- Seules les extrémités des chaînes peuvent toucher.
- Pour donner le signal, l'épervier chante : "Où sont les cerfs ? Dans la forêt. Qu'est-ce qu'ils y font ? Ils y travaillent. A quel métier ? Au charpentier - Faut-il les tuer ? Oui ! (ou non !)."
Le relais 10 à 45 min papier et crayon
Les équipes sont en lignes.
Le meneur placé derrière les équipes montre un mot au dernier joueur de chaque équipe. Il y a deux façons de jouer le jeu :
- Le dernier joueur traduit chaque lettre en nombre (A=1, B=2, ...) et fait passer chaque lettre en tapant sur l'épaule du joueur placé devant lui le nombre de coups correspondants. Le premier joueur transforme les nombres en lettres et écrit le mot.
- Le dernier joueur dessine avec un doigt chaque lettre dans le dos du joueur placé devant lui, ainsi de suite jusqu'au premier qui doit écrire le mot.
Zoom-Rizoom 10 à 15 min Un enfant commence à tourner se tête vers son voisin en disant "zoom".
· Le voisin fait de même.
· Pour changer de sens, il suffit de tourner sa tête du même côté en disant "ri" puis de se retourner de l’autre côté en disant "zoom".
· Celui qui ne réagit pas assez vite est éliminé. Pour présenter le jeu:
· Dire qu'un "zoom" représente un éclair. Il faut donc être rapide afin de ne pas être frappé par l'éclair. Faire un exemple en faisant un tour de "zoom" avant de présenter le "rizoom".
- Faire des tours de plus en plus vite (ne pas éliminer trop rapidement au début). Colin Mayar à la ferme15 à 20 minLe but du jeu est de retrouver son équipe.
Constituer plusieurs équipes (plus il y a d'équipes plus c'est dur).
Attribuer à chaque équipe un bruit d'animal.
On bande les yeux de chaque enfant et on les place sur tout un