Jeux vidéo en france

2107 mots 9 pages
SNJV
Le jeu vidéo en France en 2011 : éléments clés
Sociologie, pratiques, industrie et tendances

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Le jeu vidéo, atout industriel et culturel pour la France
En seulement 40 ans, le jeu vidéo, loisir des passionnés d’informatique dans les années 80, est devenu le divertissement préféré des Français. Aujourd’hui très grand public, il a vu sa pratique largement se développer, amenant une population toujours plus nombreuse et variée à s’engager sur un large éventail d’expériences tirant parti des nombreux supports de diffusion qui peuplent notre quotidien : ordinateurs, tablettes, consoles, téléphones mobiles, etc. Le jeu vidéo dépasse désormais les frontières du divertissement. Il permet non seulement de former ou de communiquer mais également de proposer de nouvelles façons d’engager des réflexions collectives ou de faire avancer la recherche. Au cœur du numérique, le jeu vidéo est, en France et dans le monde, une industrie créative en forte croissance. Le secteur crée dans notre pays de très nombreux emplois qualifiés et exporte massivement sa production. Le jeu vidéo est un véritable atout industriel et culturel pour la France au niveau mondial. Nicolas Gaume Président du Syndicat national du jeu vidéo

1. Les joueurs : tout le monde joue, surtout les adultes et les femmes
Tout le monde joue
63 % des Français de 10 ans et plus ont joué aux jeux vidéo. L’âge moyen des joueurs est de 35 ans et est en constante augmentation.

Le joueur type est une femme
Les femmes représentent 52 % des joueurs. Seulement 16,5 % des joueurs ont moins de 18 ans.

le jeu vidéo n’est pas un loisir réservé aux adolescents passionnés d’informatique.

83,5 %
52 % 48 %

16,5 %
Répartition des joueurs selon l'âge : n plus de 18 ans n moins de 18 ans

Répartition des joueurs selon le sexe.

2

2. Les pratiques évoluent : on joue

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