Jeux OLympiques penant l'antiquité
Les différents sites :
Les jeux panhelléniques :
Les Jeux organisés à Olympie furent à l’origine des Jeux panhelléniques. Ces derniers englobaient:
– les Jeux d’Olympie (Jeux Olympiques)
– les Jeux de delphes (Jeux Pythiques)
– les Jeux de l’Isthme (Jeux Isthmiques)
– les Jeux de némée (Jeux Néméens)
Les Jeux Panhelléniques avaient la particularité de rassembler le monde grec (pan = tout, hellène = grec) à une époque où la Grèce n’était pas encore un État mais était formée de cités-états (communautés politiquement et économiquement indépendantes). De la Grèce et de ses colonies (Italie, Afrique du Nord et Asie Mineure), les gens se déplaçaient pour participer ou assister aux Jeux, animés par un sentiment commun: leur appartenance à une même culture et à une même religion.
Les quatre Jeux Panhelléniques n’avaient jamais lieu la même année.
MUSIQUE ET CHANT
Les concours de musique et de chant ne faisaient pas partie du programme des Jeux Olympiques. C’était une particularité des Jeux de Delphes ! Bien avant l’apparition des concours sportifs, des concours musicaux étaient organisés à Delphes. Il s’agissait de chants accompagnés à la cithare (sorte de lyre), de solos de flûte ou encore de chants accompagnés par la flûte. Musique et chant ont continué d’être au programme même après l’intégration des concours sportifs. Il y avait même des concours de poésie et de théâtre.
L’organisation :
Avant tout La trêve sacrée lançait officiellement le début des jeux : À l’occasion des quatre Jeux Panhelléniques, une trêve sacrée était proclamée. Des messagers (spondophores) se déplaçaient de cité en cité pour annoncer la date des compétitions. Ils exigeaient l’arrêt des combats, avant, pendant et après les Jeux afin de permettre non seulement aux athlètes mais aussi aux spectateurs de se rendre sur les sites en toute sécurité,