Jeux dans l'antiquité
1.1: Les hommes et le jeux
-1.1.1: Le jeu dans l'antiquité
Antiquité: L'antiquité désigne la période des civilisations de l'écriture autour de la Méditerranée et au moyen orient, après la préhistoire et avant le moyen Âge.
La majorité des historiens estime que l'antiquité débute au IVeme millénaire av. J.-C ( -3500, -3000 ) avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie.
Sa fin se voit marquée par les grandes migrations Eurasiennes autour du Veme siècle. (300 à 600)
Depuis toujours, les hommes sont attirés par le sport et l'esprit de compétition qui s'en dégage, le but étant la victoire pour ainsi montrer une certaine supériorité face à l'adversaire vaincu mais également la recherche d'une certaine richesse de la part des participants.
-En effet, depuis l'Antiquité, les hommes se retrouvent pour se confronter dans diverses compétitions sportives, ce qui été a la fois une occasion de rassembler les citées rivales, d'instaurer une trêve de guerre pour que les spectateurs puissent se rendre aux différents jeux en toute sécurité et un excellent moyen pour les différentes citées de juger du niveau actuel de leurs rivaux.
Les jeux olympiques sont un concours sportif pentétérique (qui a lieu tous les quatre ans) organisé entre les cités grecques antiques en l'honneur de Zeus Olympien. Ils prennent place pour la première fois en 776 av. J.-C. et perdurent pendant plus de mille ans. On fixe traditionnellement les derniers jeux en 393 ap. J.-C., peu après l'édit de Théodose qui était un fervent défenseur de la religion Chrétienne, ordonnant l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque
Les jeux olympiques sont la première manifestation des jeux panhelléniques dont le but était de rassembler le monde Grec à une époque où la Grèce n'était pas encore un Etat mais était formée de citées-états, avec des cycles de deux ou quatre ans. À partir du VIe siècle av. J.-C. sont créés trois autres concours,