Jeunesse au mexique
L’Amérique Latine (espagnol : América Latina ou Latinoamérica ; portugais : América Latina) est une partie de l'Amérique où l'on parle des langues romanes (c'est-à-dire dérivées du latin). Bien que le français soit une langue romane, elle n'est que rarement et très partiellement retenue pour définir l'Amérique Latine[1],[2].
La définition la plus fréquente de l'Amérique Latine retient en pratique les 18 pays indépendants de l'« Amérique espagnole », dont la langue officielle principale est l'espagnol, en y ajoutant le Brésil, dont la langue officielle est le portugais.
L'Amérique Latine a une superficie d'environ 20 010 600 km², soit plus de 3,9 % de la surface de la Terre, et 13,5 % de sa surface émergée. En 2008, sa population était estimée à plus de 550 millions d'habitants.
Différentes approches possibles
L'expression peut aujourd'hui désigner : * selon un critère linguistique, l’ensemble des pays du continent américain où l’on parle l’espagnol ou le portugais[10]. L’Amérique Latine comprend donc la majeure partie de l'Amérique du Sud, de l’Amérique Centrale et en partie l’Amérique du Nord (le Mexique)[11]. À l'exception éventuelle de Haïti, le français, malgré son caractère de selon un critère géographique et culturel, tout l’espace compris de la Mexamerica au Nord la langue latine, ne joue guère de rôle pour définir l'appartenance à l'Amérique Latine[12]. * , à la Terre de Feu au sud et comprenant, le Mexique, l’Amérique Centrale et caraïbe, les pays andins, le Cône sud et le Brésil. Ce vaste ensemble de 22 millions de km² et de plus de 550 millions d’habitants connaît de profondes disparités mais trouve son identité dans des histoires coloniales et des conquêtes d’indépendances similaires, des modes d’occupation de l’espace et des rapports sociaux comparables[13]. * selon un critère géopolitique, une « représentation […] qui va à l’encontre de la division classique et géologique du continent en trois parties », un