Jeunes et chomage
Actuellement, le chômage en France affecte plus de 10% de la population active. Les catégories les plus touchées sont les jeunes et les femmes, qui souffrent particulièrement des conséquences de la crise économique que nous vivons en Europe depuis 2008.
La situation est particulièrement dramatique pour les jeunes de 15 à 24 ans, non seulement sur le plan économique, mais aussi d’un point de vue personnel et moral. Cette situation freine leur évolution et réduit leur confiance en eux-mêmes.
Beaucoup de jeunes qui viennent de finir leurs études n’arrivent pas à trouver de travail, et après plusieurs mois de recherches, ils se découragent et finissent par avoir une vision très négative de la société, et d’eux-mêmes. Souvent, ils manquent d'informations et ne sont pas au courant des endroits où ils pourraient être reçus, conseillés, aidés, etc. Ils ne savent pas à qui s'adresser et où se rendre.
Le chômage chez les jeunes s’explique notamment par le manque d’expérience, les employeurs recherchent des personnes qualifiées, avec très souvent 4 ou 5 ans d’expérience, mais s’ils ne donnent pas une chance à ces jeunes, ils n’arriveront pas à acquérir de l’expérience, et ne seront toujours pas embauchés, cela entraine un véritable cercle vicieux.
Afin de remédier à cette situation, les jeunes diplômés font de plus en plus de stages, de séjours à l’étranger ou travaillent comme bénévoles, afin de gagner de l’expérience et leur permettre de trouver un travail en rapport avec leurs études. En attendant, ils sont obligés de faire des petits jobs temporaires généralement mal payés.
D’autre part, une grande partie des jeunes chômeurs préfèrent tenter leur chance à l’étranger, c’est ce qu’on appelle la fuite des cerveaux, un sujet polémique de nos jours.
Questions :
Que penses-tu de la situation actuelle des jeunes en France ?
Quelles solutions proposes-tu pour améliorer la situation ?
Penses-tu que les employeurs sont les