Jesus est sauveur
(septième pas du pré-catéchuménat)
Nous avons vu que Jésus est né, est Dieu et est mort puis ressuscité. Mais qu'est-ce que ça change tout cela? En apparence, peut-être pas grand chose. En effet, le mal continue d'exister, la terre n'a pas changé sa course, le monde a continué d'évoluer, les technologies et les lois du marché boursier se sont installées. Qu'est-ce que la venue de Jésus-Christ, il y a 2000 ans, vient changer dans ma vie?
Tout le mystère du Salut réside dans la double-nature de Jésus. Nous avons vu séparément que Jésus est humain et divin, mais il temps maintenant de prendre conscience que ces deux natures sont les caractéristiques d'un seul et même: Jésus-Christ. Son nom l'indique: Jésus: le nazaréen, Christ: le marqué par Dieu. Jésus est à la fois homme et Dieu. Il n'y a malheureusement pas de réponse qui puisse satisfaire notre questionnement "Comment est-ce possible?". C'est un dont exceptionnel que Dieu s'est réservé, mais un don qui change tout.
Par la double-nature de Jésus-Christ, nous entrons dans la vie éternelle. Par cela, nous avons accès à l'Amour infini pour nous, pour les autres, de Dieu et pour Dieu, car notre nature humaine en est changée. C'est un peu compliqué à expliquer, mais voici une analogie qui pourrait aider.
Tout le monde sait que l'huile et le vinaigre ne se sont jamais mêlés, ne se mêlent pas ni ne se mêleront jamais. On a beau vouloir, on a beau regarder le vinaigre intensément; jamais il n'accpetera d'incorporer une goutte d'huile. Si un jour, un brave cuisinier se mettait à tenter le mélange et que, par un don exceptionnel, il arrivait à dissoudre de l'huile dans le vinaire, un nouveau monde naîtrait. Le vinaigre ne serait plus jamais le même. On ne pourra plus regarder le vinaigre comme irréductiblement réfractaire à l'huile. Nous serons désormais contraints de voir dans le vinaigre, une possible acceptation de l'huile.
Ainsi en est-il aussi maintenant pour un