jessus
Contexte Socio-historique À l’époque classique, Athènes était constitué en majorité de citoyens et leur famille tandis que le reste de la population de la cité était formé d’esclaves et d’étrangers venus des autres cités. Pour être citoyens, il suffisait d’avoir plus de dix-huit ans et être nés de père et mère athéniens. Pour ce qui en trait de l’instauration du régime politique de la démocratie, c’est un siècle entier de conflits, dans lequel se retrouva le peuple malgré lui, qui y mena. Le premier conflit éclata au début du VIe siècle; les pauvres se voyaient contraints à un semi-esclavage et les riches exerçaient leurs pouvoirs sur leur peuple. Afin de régler cela, le magistrat a rendu interdit de rendre un Athénien esclave et a effacé l’état de dépendance des paysans. De plus, une série de lois écrites a été mise en vigueur. Malgré tout cela, les conflits n’ont pas tardés à refaire surface; conflits entre les influents qui voulaient être les têtes du pouvoir politique. En -561 a commencé un long règne de trois tyrans, qui furent enfin renversée lorsque l’Aristocratie (la classe des nobles) s’est alliée avec les Spartes. C’est alors que l’on a approché l’installation concrète de la démocratie; ici on parle de l’égalité de tous devant la loi. Lorsque le régime démocratique fut instaurée, elle se fondait principalement sur l’Ecclésia et le Boulé, deux catégories de dirigeants et sur deux tribunaux.3 L’une des parties les plus importantes de la structuration démocratique était celle de l’organisation judiciaire athénienne. L’Héliée était le tribunal considéré comme absolu et les membres qui s’y trouvaient étaient tirés au sort à chaque nouvelle année. Il n’y avait pas de ministère public. Au IVe siècle avant J.-C., les grands débats politiques se donnaient plus souvent devant les tribunaux. Par débats politique on parle de toutes affaires, même privées. Lorsqu’une plainte formelle était portée, on formait le tribunal. Le jour du procès,