Jean Racine
I. RACINE
A. BIOGRAPHIE
Illustre représentant de la tragédie classique, Jean Racine est considéré, avec Molière et Pierre Corneille, comme l’un des plus grands dramaturges français.
Jean Racine est né à Ferté-Milon en 1639. Orphelin dès son plus jeune âge, l’enfant est recueilli par ses grands-parents puis par sa marraine, une religieuse au couvent de Port-Royal. Racine va étudier la philosophie à Beauvais avant de finalement retourner au couvent. On lui enseigne alors le grec ancien, l’italien mais aussi l’espagnol. Il reçoit une très bonne formation intellectuelle, faisant de lui l’un des rares écrivains de son temps à pouvoir lire dans leur langue les tragiques grecs, sa principale source d’inspiration. Il écrit ses tout premiers poèmes et connaît rapidement le succès. C’est lors du mariage de Louis XIV, que le jeune Racine se fait remarquer par le roi. Il commence alors sa carrière littéraire et se lance dans l’écriture théâtrale.
A l’aide Molière, alors directeur du théâtre du Palais-Royal, il fait jouer sa première pièce La Thébaïde [ou les frères ennemis] (1664) à Paris. A l’âge 27 ans, l’auteur triomphe avec Andromaque (1667), un modèle de rigueur classique et de poésie tragique. Racine s’attache à une comédienne, Mademoiselle Du Parc qui meurt lors d’un avortement. Il se fait alors accuser d’empoisonnement, mais il fut rapidement blanchi. Peu de temps après, il tombe sous le charme de Marie Champmeslé, une autre comédienne. Dotée d’un grand talent, elle interprète Bérénice (1670) (qui sera le plus grand succès de Racine), puis Iphigénie (1673). Leur duo leurs permet de dépasser la popularité de Corneille et même de Molière.
Janséniste (religion du XVIIe siècle dérivée du catholicisme), ses affinités spirituelles lui attirent quelques disgrâces et certaines de ses tragédies comme Athalie ne seront pas présentées au public. Le roi continue malgré tout de le soutenir.
Il est désigné historiographe officiel du monarque et