Jean Racine: biographie
On considère Racine comme l’auteur de tragédie par excellence, les thèmes de ces pièces sont souvent empruntés aux tragédies grecque (fatalité (passion impossible) ).
On le retrouve en opposition avec Corneille.
Ses personnages sont considérés comme plus crédibles que ceux de Corneille.
On considère le théâtre de Racine comme un théâtre de la violence, beaucoup de choses y sont dures. Autant le jeu des acteurs que les mots employés.
Biographie:
Jean Racine est né en 1939 dans le nord de la France, il va faire trois ans d’études à Port-Royal-des-Champs qui est un lieu important du jansénisme (Sorte de doctrine religieuse, l’homme est pêcheur par nature et pour y résister, il lui faut la grâce de Dieu mais celle-ci est donné ou refusé sans raison apparente (prédestination) ).
Lors de ses études, il va se passionné pour les cultures latines et grecque au point d’en apprendre par coeur certaines pièces ( Sophocle & Euripide).
Après ces trois ans d’études, il va les terminés à Paris où il entre en relation avec la vie de cour, il va également y rencontré de La Fontaine.
Il y fait également ses débuts dans la poésie (Nymphe de la Seine (1660) ). Elle va lui apporté une récompense de la part de Louis XIV. D’autres part, ses activités théâtrales et littéraires vont lui attiré les foudres de ses maîtres à Port-Royal. Il va alors partir de Paris à la recherche d’un soutien ecclésiastique mais au bout d’un an, il n’obtient et va alors retourner à Paris avec la ferme intention de réussir dans le domaine littéraire.
De retour sur Paris, il va encore recevoir une gratification pour une de ses oeuvres et il fait alors la connaissance de Boileau et Molière.
Il va écrire en 1664 sa première pièce de théâtre, une pièce tragique: «La Thébaïde ou les frères ennemis». L’année suivante, il présentera sa nouvelle pièce: «Alexandre» qui va avoir du succès mais se dispute également avec Molière et se sépare de Port-Royal.
1667 marque une année importante pour