Jean paul sarthe
Origines
Dès le XVe siècle, les dirigeants ressentent le besoin d'une organisation de maintien de la paix. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des sociétés pour la paix se créent à New York, Londres et Genève. En 1892, on crée à Berne le Bureau international de la paix qui reçoit le prix Nobel de la paix en 1910. Suite à l'horreur de la Première Guerre mondiale, tout le monde est convaincu que la création d'une organisation permanente est nécessaire au maintien de la paix mondiale. Dès janvier 1919, la conférence de paix, réunie à Versailles, élabore la charte fondamentale de la SdN. Le projet est achevé le 14 février 1919. Le 28 avril 1919, on choisit Genève comme siège de l'organisation. Ce choix est justifié par le rayonnement international acquis par la cité au cours des siècles et son appartenance à la Suisse (pays neutre).
Rôle des États-Unis
Dans un programme en 14 points, le président américain Woodrow Wilson propose la création d'une société des nations qui doit garantir la paix mondiale. Le projet est relativement mal accueilli en France à cause de la modération des États-Unis envers les nations vaincues lors de l'élaboration du traité de Versailles. Cependant, le président du Conseil Georges Clemenceau accepte d'adhérer à la SdN car il comprend que de cette manière, il obtient le consentement des États-Unis sur ses exigences envers l'Allemagne. Wilson essuie un grave échec lorsque le Congrès américain refuse d'adhérer à la SdN par tradition isolationniste vis-à-vis de l'Europe.
14 points de Wilson * fin de la diplomatie secrète * liberté de navigation sur les mers * suppression des barrières économiques et égalité commerciale pour toutes les nations * réduction des armements * arrangement sur les questions coloniales en tenant compte des intérêts des populations concernées * évacuation de la Russie et possibilité pour les Russes de choisir librement leur gouvernement * évacuation et