Jean-marie abgrall, tous manipulés tous manipulateurs, paris, first editions, 2003
Essai théorique sur la manipulation
L’auteur :
Jean-Marie Abgrall (12/04/50) est médecin psychiatre criminologue, (CES de Médecine Légale) expert judiciaire notamment dans le domaine des sectes (DEA de Droit Pénal et Sciences Criminelles, Expert national agréé par la Cour de Cassation). Il a longuement travaillé sur la manipulation dont sont victime les membres des sectes. Aves plusieurs ouvrages de référence sur le sujet il est un spécialiste français de ce sujet.
La thèse :
La manipulation n’existe pas.
Tout du moins, elle s’exprime de façon constante dans les relations interpersonnelles quelles qu’elles soient, d’un groupe ou d’un individu sur un groupe ou un individu. Contrairement à une idée communément admise, la manipulation n’est pas l’apanage de l’État ou des espions mais elle est une composante quotidienne de la vie familiale, affective et professionnelle. Pour finir, la manipulation n’est pas forcement négative, mais elle est changeante et l’individu devient tour à tour manipulé et manipulateur.
I La manipulation
La communication est souvent décrite comme étant une relation non falsifiée entre deux personnes, mais les nouveaux auteurs, issus des recherches de Palo-Alto, ont mis en lumière la quasi inexistence de cette vision. En effet la communication est une émission et une réception de signaux verbaux et non-verbaux, ce qui implique forcement une interface et donc une manipulation des signaux pour s’adapter ou faire accepter notre vision. Chaque acteur étant émetteur puis récepteur, la manipulation est toujours multipartite, mais elle peut être mieux utilisée par l’une des parties.
Les premiers travaux de Pavlov ont permis d’identifier trois types d’actions (réactions inconditionnelles, stimuli neutres, stimuli conditionnels). Ces stimulus sont grandement renforcés par la répétition (matraquage publicitaire) ou l’isolement (comportement sectaire) et sont