Jean le baptiste et salomé
1] Personnages
Jean le Baptiste :
Salomé :
Le nom Salomé vient du mot hébreux shalom qui signifie «paix»;
Salomé est la fille de Hérodiade et Hérode Philippe 1er, mais elle a n'a pas grandit avec ses deux parents, car sa mère quitte son père alors qu'elle n'avais que 10 ans, pour aller vivre avec le frère Hérode.
Elle est représentée comme une princesse juive du Ier siècle, et on la connais aussi pour ses talents de danseuses. Salomé est une jeune femme très influençable surtout par sa mère, Hérodiade.
Elle est décédé en l'an 72.
Salomé est devenue une figure importante dans l'art et la littérature. Son histoire a été décrite dans de nombreux tableaux, dans une pièce en un acte d'Oscar Wilde, et un opéra de Richard Strauss.
2] Déroulement
Explication :
Jean, précurseur de Jésus-Christ, exhorta le peuple à se convertir, en attendant la venue du Messie, prêchant en baptisant sans relâche, Hérode Antipas, tétrarque de Galilée et de Pérée, dont il dénonçait les mœurs, le jeta en prison. Il fut décapité à la suite d’un banquet au cours duquel, sa belle-fille, Salomé, dansa avec une telle grâce que le roi, séduit, lui promit d’exaucer son désir, il dit : « Demande-moi ce que tu voudras… Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.». Salomé, conseillée par sa mère Hérodiade, exigea qu’on lui apporte sur un plateau d’argent la tête de Baptiste. Dès le Vème siècle, on célébra la mémoire de Saint Jean-Baptiste.
Récit biblique :
Exécution de Jean-Baptiste (Marc 6.14-29)
Le roi Hérode entendit parler de Jésus, car son nom était devenu célèbre. Il disait: «Jean-Baptiste est ressuscité, et c’est pour cela qu’il a le pouvoir de faire des