Jean Ferrat Nuit et Brouillard
I. Biographie de l’auteur
Jean Ferrat, sous son vrai nom : Jean Tenenbaum, est né le 26 Décembre 1930 à Vaucresson, Hauts-de-Seine, et meurt le 13 Mars 2010 à Entraygues, est un parolier, musicien et interprète. Dernier d’une famille de quatre enfants, il est le fils d’un Juif russe neutralisé Français en 1928 et d’une Française née à Paris.
Durant l’été 1942, le père de Jean est séquestré au camp de Drancy, pour être ensuite déporté à Auschwitz le 30 septembre 1942, où il passera ses derniers jours. Jean est caché par des militants communistes, puis lui et sa famille vont se réfugier en zone libre durant 2 ans. Au début des années 50, Jean commence la musique, passion transmise par sa famille, avec une troupe de comédiens. Il aura un début difficile mais sa carrière de grand artiste se lancera finalement en 1961 grâce à la sortie de son premier 33 tours, qui reçoit le prix de la SACEM. Jean Ferrat écrira en 1963, « Nuit et Brouillard » en mémoire de son père, mort lorsque l’artiste avait 12 ans, et tous les autres déportés.
Problématique : « Comment les artistes entretiennent-ils le devoir de la mémoire ? » Plan : Dans un premier temps, je vais présenter l’œuvre, ensuite je la décrirai et l’analyserai, dans une 3éme partie j’en donnerai une interprétation. Enfin, je conclurai en élargissant à d’autres œuvres.
II. Présentation de l’œuvre et contexte historique
La chanson « Nuit et Brouillard » parle des années de l’occupation, pendant la Seconde Guerre Mondiale et des déportations. « Nuit et Brouillard » est la traduction de « Nacht und Nebel », nom d’un décret nazi de 1941 qui vise à éliminer secrètement tous les opposants au nazisme. Elle est donc un douloureux rappel à une vérité historique, celle des camps nazis où Juifs et résistants étaient éliminés. Par cette chanson, Jean Ferrat rend aussi à son père, déporté à Auschwitz et qui n’en ai jamais revenu.
Cette chanson sort en 1963, pendant les «