Jean ferrat , biographie et nuit et brouillard , description , (ce n'est peut etre pas tres complet car je viens juste sur ce site pour m'aider , m'instruire , je n'ai pas encore beaucoup de connaissances)
Jean Tenenbaum est plus connu sous le nom de Jean Ferrat.
Il est né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à
Aubenas, en Ardèche .
Le chanteur est fortement marqué par l'occupation allemande. Il a onze ans lorsque son père, Juif non pratiquant, est enlevé aux siens, séquestré au camp de Drancy, puis déporté
(le 30 septembre 1942) à Auschwitz, dans le cadre de la Solution finale. L'enfant est caché un moment par des militants communistes et sa famille sera aidée par des résistants. C’est sans doute pour cette raison que Jean Ferrat se sentira, sa vie durant, proche des idées communistes. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à quarante-deux ans, il connaît un grand succès aussi bien critique que commercial, fondé tant sur la qualité de ses compositions (textes et mélodies) et de sa signature vocale, que sur ses prises de positions politiques. Contexte (historique, social, artistique …) : La seconde guerre mondiale . La Shoah.
Réception et diffusion de l'oeuvre: Longtemps censuré, le passage de la chanson « Nuit et
Brouillard » est déconseillé par le directeur de l'ORTF mais le public suit et l'album « Nuit et
Brouillard » obtient le prix de l'Académie Charles Cros .
En 1966, Ferrat est interdit de petit écran en raison de sa candidature au PCF aux élections municipales d'Entraygues en Ardèche.
Cartel de l’œuvre
Titre de l’œuvre : Nuit et Brouillard
Artistes : Jean Ferrat( Chanteur) Bernard Claveau( Paroles)
Identification : Chanson
Date de l’œuvre : 1963
:
Analyse de l’œuvre :Voir fiche annexe
Œuvres en échos :
Cinéma:Resnais, 1955 film qui utilise un croisement entre images en couleurs et images d'archives
La chanson de Ferrat accompagne le film « Nuit et brouillard » qui témoigne de l'atrocité mise en oeuvre dans « La solution finale » du problème juif par Hitler en
Poésie:
Ferrat a mis en chanson