Jean de Lery
1613 : mort de Jean de Léry, à l’Isle en Suisse, à l'âge de 77 ans.
il est connu pour ses histoires vivantes qui racontent la vie dans le Nouveau Monde.
il apprend le métier de cordonnier, et se convertit au protestantisme ; il se réfugie à Genève, auprès de Calvin.
A l’âge de 18 ans, il se réfugie à Genève, auprès de Jean Calvin (qui est théologien et pasteur)En 1557, à peine âgé de 21 ans, il est envoyé par Calvin avec treize autre Génevois pour rejoindre Nicolas de Villegagnon (militaire et explorateur français), qui a fondé la "France Antarctique", établissement français dans la baie de l'actuelle Rio de Janeiro. Il y arrive le 7 mars 1557, et y reste jusqu'en octobre ; mais Villegagnon se convertit au catholicisme, et chasse les protestants de "Fort-Coligny" ; ils doivent alors partager la vie des "Tupinambaoults", indiens anthropophages, avant d'être définitivement expulsés du Brésil, le 4 janvier 1558. Il parvient en France le 24 mai 1558, après une traversée éprouvante, marquée par une terrible famine.
Le 24 mai 1558, il débarque en France après une longue traversée harassante durant laquelle la famine fait des ravages. Arrivé en France, il écrit une histoire pour illustrer son voyage afin de partager avec ses amis avides de connaître ses expériences. Il perd pourtant deux fois ses manuscrits. Finalement, en 1578 les manuscrits sont publiés à Genève sous l’intitulé : « Histoire d'un Voyage fait en la terre du Brésil ». L’ouvrage est destiné en partie à André Thévet suite à l’affirmation de celui-ci que « France antarctique » fut perdue grâce à l’échec des protestants.
Pendant les guerres de religion, il se réfugie à Sancerre après le massacre de la Saint-Barthélémy (24 août 1572). En 1574, il publie l'Histoire mémorable du siège de Sancerre.
L’œuvre de Lévy