Je t'aime
Comment créer votre entreprise ?
Les jeunes diplômés qui montent leur propre société sont encore marginaux partout dans le mode. Voici les principales étapes du créateur d'entreprise.
Un conseil : montrez-vous tenace.
Faites le point et formez-vous
Vous avez un projet de création d'entreprise, mais cela ne suffit pas. Beaucoup de jeunes chefs d'entreprises échouent par manque de préparation. Si vous ne vous sentez pas complètement sûr, il peut être utile de faire un bilan de compétences avant de vous lancer. Adressez-vous à un Centre institutionnel de bilans de compétences qui fera le point sur votre projet et vos qualités. Il pourra mettre en avant vos éventuels faiblesses. Vous pourrez par la suite enchaîner sur une formation.
Demandez conseil
Évitez de vous isoler. Un grand nombre d'organismes et d'associations promulguent de précieux conseils aux créateurs d'entreprises. En effet certains organisme peuvent vous aider même si vous n'y êtes pas inscrits ou qui vous mettent en contact avec des chefs d'entreprises et vous permettent de consulter une documentation sur les aides disponibles. Il est aussi intéressant de consulter la chambre de commerce.
Réalisez une étude de marché
Une fois que les contours de votre projet sont bien dessinés, il vous reste à vérifier qu'il est viable. L'étude de marché s'impose. Glanez des renseignements sur le secteur où vous vous implanterez. Quel est l'état du marché, quels sont les produits les plus vendus, quels seront vos principaux concurrents ? Examinez les études des fédérations professionnelles et des chambres de commerce et d'industrie, lisez la presse, consultez les statistiques de l'Insee ou les études sectorielles d'instituts de sondage (Ipsos)... Bref, accumulez de la documentation qui vous permettra de tâter le terrain. Vous pouvez également rencontrer des clients potentiels et leur parler des produits que vous souhaitez lancer. Et prendre en compte leurs critiques.