Je te donne
Sommaire [masquer]
1 Historique
2 Accueil
3 Classement hebdomadaire
4 Version des Worlds Apart
4.1 Classement hebdomadaire
5 Notes et références
6 Liens externes
Historique [modifier]
Goldman et Jones se sont rencontrés à travers le Taï Phong. À cette époque, Jean-Jacques Goldman, de plus en plus critique par rapport au fait de chanter en anglais et non en français, songe à quitter le groupe. Par ailleurs, il ne souhaite plus participer aux tournées. Michael Jones rejoint le groupe pour le remplacer sur scène. Goldman accepte cependant de participer à un nouvel album du groupe, Last Flight, en 1979, auquel l'artiste d'origine galloise contribue. Après ce troisième album, le groupe se dissout.
Ce n'est qu'à partir de 1983 que la complicité des deux hommes commence véritablement à naître. L'auteur de Quand la musique est bonne fait appel à Jones pour participer en tant que musicien à sa tournée.
Pour Je te donne, Goldman se charge d'écrire les paroles en français et Jones, des paroles en anglais. Goldman eu l'idée de cette chanson en réaction face à la montée du Front national au début des années 1980. Il ne s'agît pas d'une chanson contre le racisme mais d'un hymne au métissage qui était un phénoméne que les deux chanteurs considéraient comme quelque chose de bénéfique pour la société.
Le 20 mars 2013, la Communauté de l'Arche publie sur YouTube un Lip dub auquel Jean-Jacques Goldman participe, afin de promouvoir l'esprit d'accueil de la communauté.
Accueil [modifier]
Dès sa sortie en single en 1985, Je te donne deviendra numéro un du Top 50 du 30 novembre 1985 au 18 janvier 1986 (8 semaines)2.
Classement