je suis n un jour bleu
TITRE : JE SUIS NE UN JOUR BLEU
AUTEUR : DANIEL TAMMET
EDITION : Les Arènes 2006
Présentation de l’auteur : Aîné d'une famille nombreuse et modeste, Daniel Tammet est né le 31 janvier 1979 à Londres. Il est autiste de haut niveau, atteint d'un syndrome d'Asperger, dont le diagnostic a été porté alors qu'il avait 25 ans.
A l’âge de quatre ans, il souffre de crises d’épilepsie (crises aujourd’hui complètement guéries) qui sont sans doute à l’origine de sa synesthésie. C’est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. C’est ainsi que « le 4, apparait timide et calme, le 37, grumeleux comme du porridge ... »
Ses capacités de calcul et de mémorisation sont hors du commun. Il parle une douzaine de langues dont l'islandais, appris en moins d'une semaine lors d'une expérience diffusée dans un documentaire.
En 2004, il a battu le record d'Europe de récitation des décimales du nombre pi : 22 514 énumérées sans fautes en cinq heures et neuf minutes, après trois mois d'entraînement.
Cette démonstration de ses capacités exceptionnelles lui a valu le surnom « d’ordinateur humain». Auteur de trois livres depuis 2006, il ambitionne de combiner mathématiques et littérature : «La poésie c’est comme les mathématiques, il y a du rythme, des rimes, des répétitions».
Dans son livre, « L’éternité dans une heure », il insiste sur l’émotion et la richesse qui se dégagent des chiffres et les associent à de grands auteurs comme Shakespeare….
Dans son livre « Embrassez le ciel immense », il nous raconte toutes ses découvertes sur le cerveau, l'infinie capacité de l'esprit humain. Il livre ses réflexions sur le cerveau et l'intelligence, la mémoire, la créativité, le langage et la perception, et formule des hypothèses sur l'évolution future.
La culture et l’art ont pris une grande place dans sa vie. A travers une expérience photographique basée sur le travail de son ami Jérôme Tabet, il continue à combattre les clichés liés à