Je suis un rasen shuriken
La bonne « santé » des milieux aquatiques leur permet également de jouer pleinement leur rôle, notamment celui de nous protéger des inondations. Car respecter le cheminement des rivières, laisser la rivière vivre à son rythme et s’étaler comme bon lui semble, bref la respecter c’est nous protéger des inondations.
Respecter la biodiversité - la vie végétale (les algues, les plantes…) et animale (poissons, crustacés, insectes, les bactéries…), qui peuple la rivière et ses berges - lui permettra de jouer pleinement son rôle d’autoépuration (digestion de nos pollutions sans effets négatifs pour la rivière).
Nous avons besoin d’air pour respirer, nous avons besoin d’eau pour vivre.
27. Les mangroves, à quoi ça sert?
Les mangroves sont une spécificité tropicale. C’est l’interface entre les eaux douces et les eaux salées. Elles accueillent une vie animale et végétale très riche, et jouent plusieurs rôles :
• Un rôle de protection physique, contre les cyclones (grâce à leurs racines qui tiennent le sol), la houle et les courants marins, ainsi que contre la pollution (grâce à leur pouvoir d’épuration naturelle). Elles jouent également un rôle contre les inondations.
• Un rôle biologique : elles favorisent une fabuleuse vie marine et souvent, servent de frayère, de nurserie et d'abri pour des juvéniles de poissons ou de crustacés (elle abrite le Matoutou) dont