Je suis juan de pareja
L’HISTOIRE DE L’ECRITURE
[pic]
Les origines de l’écriture : le début de l’histoire :
C’est à la fin de la préhistoire que l’homme va commencer de rentrer dans l’histoire et commence à nous laisser des traces écrites.
Il y a 40000 ans, l’homme préhistorique commence à graver, peindre. Sans parler d’écriture, on peut déjà remarquer que nos ancêtres ont cherché à communiquer, transmettre un message. Dans des grottes, comme celles de Lascaux, de Combarelles, les dessins représentés donnent l’impression de nous dire quelque chose, mais ils sont très difficiles à expliquer.
[pic]
Pourquoi l’écriture ?
L’écriture devient peu à peu un véritable besoin car les sociétés évoluent et se développent.
L’on doit pouvoir comptabiliser, mesurer. Les échanges commerciaux entre villes et contrées se multiplient, et il faut pouvoir tracer toutes les ventes. Donc, divers outils précédent l’écriture comme les « calculis », petits objets en terre cuite qui représentaient la marchandise.
[pic]
L’on verra ensuite apparaitre des tablettes d’argile dont le format permettait d’indiquer le propriétaire d’un bien, et de faire l’inventaire de la totalité des marchandises. [pic]
Les premiers écrits :
L’écriture est née il y a 6000 ans dans deux contrées voisines : la Mésopotamie et l’Egypte.
[pic]
❖ - 6000 avant JC : La première écriture analytique : C’est dans les restes des temples des cités de Lagash et d’Uruk (actuel Irak), que l’on retrouve les premières traces d’écriture. Elles sont datées de 3300 ans avant JC. On utilisait des roseaux taillés en pointe (les calames) pour tracer les signes sur des tablettes d’argile. Cette