Je quittes le pays
Production de discours
601-GWP-SW
Groupe 00001
LA LETTRE EXPRESSIVE
Travail présenté à
Véronique Boisvert
Collège Shawinigan
1er mars 2013
Chère Johanne, Il me fait plaisir de t’annoncer que je quitte le pays. Oui, je quitte le pays ! J’en ai plus qu’assez de rester chez moi, cloitré dans mon cabanon à me tourner les pouces tout en me demandant pourquoi je suis toujours en vie. J’ai acheté mon billet d’avion hier, je pars pour Honolulu, dans un tout-inclus, pour le restant de ma vie. Je veux partir de chez moi depuis si longtemps, et maintenant, c’est officiel!
Je tenais à te remercier, car tu as été la meilleure amie que je n’aurais pas pu avoir. En gage de ma gratitude, je te laisse la garde de mes trois enfants, «de vrais petits anges». Ils ont besoin d’une figure parentale et comme leur mère nous a quittés pour aller vivre à Las Vegas avec un vieux riche, je me suis dit que tu pourrais la remplacer. À mon avis, tu feras une très bonne mère. Elle me disait toujours que la vie serait bien plus belle ailleurs. Mais pourquoi est-ce que je ne l’ai pas écoutée, cette sacrée Céline?
Je n’en peux plus de manger des œufs secs et des fruits périmés chaque matin. Je n’en peux plus du voisin qui vit dans son insalubrité depuis des siècles. Je n’en peux plus de sa clôture radioactive qui change de couleur au fil des saisons avec la saleté qui s’accumule dessus. De blanche à verte, mon dieu ! J’ai besoin de changer d’air, de décor. Parlant de décor, j’ai laissé trois contenants de peinture dans la chambre principale pour toi. C’est que la peinture commence à décoller des murs. À force de les nettoyer à l’eau de javel pour éliminer les odeurs que l’usine d’en face laisse après les journées trop venteuses, la peinture a décidé de plier bagages, tout comme moi. Les contenants sont vides. Tu pourras les remplir avec les couleurs de ton choix.
De plus, il y a une autre raison qui me pousse à quitter le pays. En effet, j’ai fait quelque