“Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons par nous-mêmes; c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, sentir aussi est la même chose ici que penser. Car si je dis que je vois, ou que je marche, et que j’infère de là que je suis ; si j’entends parler de l’action qui se fait avec mes yeux ou avec mes jambes, cette conclusion n’est pas tellement infaillible, que je n’aie quelque sujet d’en douter, à cause qu’il se peut faire que je pense voir ou marcher, encore que je n’ouvre pas les yeux et que je ne bouge pas de ma place ; car cela m’arrive quelquefois en dormant, et le même pourrait peut-être arriver si je n’avais point de corps ; au lieu que si j’entends parler seulement de l’action de ma pensée ou du sentiment, c’est-à-dire de la connaissance qui est en moi, qui fait qu’il me semble que je vois ou que je marche, cette même conclusion est si absolument vraie que je n’en puis douter, à cause qu’elle se rapporte à l’âme, qui seule a la faculté de sentir ou bien de penser en quelque façon que ce soit”.
Intro : → René Descartes est un philosophe, physicien et mathématicien français, père de la philosophie moderne. Ses travaux philosophiques avaient pour ultime but de construire une méthode philosophique qui parvienne à la vérité scientifique. Le passage qui nous est proposé s'attachera à définir rigoureusement ce que l'on nomme communément « penser », afin de déterminer par quel moyen je peux être certain que je pense.
→ Suffit il d'avoir des sensations, de se mouvoir de façon autonome ou d'être capable d'imaginer pour pouvoir dire que « je suis » , c'est à dire que je pense ?
→ il semble que la façon dont nous définissons le mot de penser rassemble toute activité intellectuelle consciente, ce que Descartes propose d'exposer ici ce n'est pas les différentes manières de penser mais de s'interroger sur la validité, la certitude de notre pensée. Il prend l'exemple du rêve pour distinguer