Je ne sais pas
Un séisme de magnitude 8,9, le plus violent jamais enregistré au Japon, et un tsunami avec des vagues de dix mètres de haut ont frappé vendredi le nord-est de l'archipel, faisant plus de 1.000 morts et disparus, selon un bilan provisoire de la police.
Un nouveau séisme de magnitude 6,7 s'est produit samedi vers 04H00 du matin (vendredi 19H00 GMT) dans la préfecture de Niigata, dans le nord-ouest du Japon, sur la façade opposée à la côte Pacifique dévastée par le premier tremblement de terre. Les autorités ne faisaient dans l'immédiat état que de dégâts matériels après cette secousse ressentie à Tokyo et dans plusieurs préfectures du centre du pays.
Samedi matin l'agence Kyodo, citant une commission de sécurité, faisait état d'un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale dans la salle de contrôle d'un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima numéro un située dans le nord-est du Japon. Par crainte d'une fuite radioactive, le Premier ministre Naoto Kan a demandé à quelque 45.000 habitants d'évacuer dans un rayon de 10 km autour de ce site, situé à environ 250 km au nord de Tokyo, selon l'agence citant le ministère de l'Industrie.
Selon les médias, une deuxième centrale nucléaire située dans la préfecture de Fukushima rencontrait également samedi des problèmes de refroidissement.
Les télévisions japonaises diffusaient des images de bateaux retournés, de voitures et de maisons emportées par des torrents de boue et de débris qui ont déferlé dans les artères des localités sur la côte Pacifique. A certains endroits, le flot a pénétré jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres.
Sur les images enregistrées par les caméras installées dans les bureaux, on voit des employés cherchant à s'agripper à tout ce qui est à leur portée, alors que les étagères, les télévisions et les objets non fixés sont jetés à terre et que des plaques de plâtre se détachent des