Je ne le sais pas encore
Madame Dufief
Groupe 2 ( Erasmus): Sonja Altpeter, Inga Prinz, Christin Selent
« Les Chouans » de Balzac Le personnage de Marie de Verneuil
Introduction
Dans le roman « Les Chouans » de Balzac, Marie de Verneuil est un des personnages principaux. Elle est une jeune femme qui joue un rôle moteur car elle est d’un côté engagée comme espionne de la République et de l’autre, son cœur bat pour le chef du côté ennemi.
D’abord nous présenterons son caractère en général, c’est-á-dire ses traits de caractère, son apparence physique et sa relation avec Francine. Puis nous parlerons de l’antagonisme de son amour pour la République et son amour pour Le Gars. Enfin nous traiterons de la rivalité entre Marie et Mme de Gua.
I) Son apparence physique et son caractère
Marie-Nathalie de Verneuil, née à la Chasterie, près d’Alençon, [est la] fille de Mlle Blanche de Castéran, décédée abbesse de Notre-Dame de Séez et de Victor-Amédée, duc de Verneuil.( p. 455). Elle est une jeune Parisienne qui est ordonné par Fouché, un Républicain, d’espionner le marquis de Montauran qui est le chef des Blancs.
Elle est décrite par Merle, le commandant des républicains comme une femme avec […] une voix d’une angélique douceur (p.108) dont les yeux brill[ent]comme deux onyx frappés par le soleil (p.109).
Marie est une femme très belle et gracieuse qui sait s’habiller.( p.130).
Dès que sa première apparition elle est décrite comme charmante et ravissante et comme une femme avec un certain effet sur son entourage. Elle impressionne surtout les hommes, comme Merle et le marquis en particulier, mais aussi les femmes n’échappent pas à son apparition charismatique. Barbette par exemple, la femme de Galope-Chopin, est stupéfaite de la beauté […] d’une créature qu’elle n’osait comprendre parmi celles de son sexe (p. 301).
Bien qu’elle soit présentée comme une beauté naturelle dont la toilette