java
Exercice N°1 :
Soit la hiérarchie de classes suivante :
Les deux classes C1 et C11 sont abstraites.
Indiquer pour chacun des cas suivants si les instructions sont acceptées par le compilateur ou non :
1- C1 x = new C1 () ;
2- C1 y = new C11 () ;
3- C1 z = new C111 () ;
4- C1 t = new C12 () ;
5- z = t ;
Exercice N°2 :
Cet exercice est un exercice de base pour entrevoir l'intérêt des classes abstraites. Avec un peu d'imagination, on doit se rendre compte que le procédé qui y est utile peut servir dans un cadre plus réel. On définit quatre classes.
La classe Animal est abstraite et déclare uniquement une méthode abstraite nommée action, sans paramètre et qui ne retourne rien.
La classe Chien hérite de Animal et définit la méthode action qui écrit à l'écran "J'aboie".
La classe Chat hérite de Animal et définit la méthode action qui écrit à l'écran "Je miaule".
La classe EssaiChat contient trois champs statiques : un champ statique pour un attribut de type java.util.Random qui est initialisé dès sa définition une méthode statique nommée tirage sans paramètre qui retourne un Animal qui a une chance sur deux d'être un Chat et une chance sur deux d'être un Chien. une méthode main qui utilise la méthode tirage et invoque la méthode action sur l'animal obtenu par cette méthode.
Exercice N°4 :
On vous demande d’écrire :
1- Une interface nommée Homme possédant une seule méthode : void identite() dont le rôle est d’afficher les informations concernant un homme.
2- Une classe Personne implémentant cette interface et possédant deux attributs privés nom et prenom de type String et un constructeur paramétré avec le nom et le prénom d’une personne.
3- Une classe Client héritant de la classe Personne et implémentant l’interface Homme avec un attribut privé supplémentaire nommé numero de type entier et un constructeur en conséquence.
4- Une classe Peuple contenant deux attributs privés : un tableau