Jasper
1. D’après Jasper la différence entre la science et la philosophie consiste en ce qui suit : * La philosophie contrairement à la science ne fournit pas de résultat convaincant, ni un savoir qu’on peut posséder. * Les sciences contrairement à la philosophie ont conquis des connaissances certaines. * En philosophie il n'y a pas d'unanimité établissant un savoir définitif.
2. 1) Les quatre critères que Jasper appelle la philosophie sans la science : * La pensée philosophique ne paraît pas progresser contrairement à la science qui est souvent en évolution. * Dans le domaine philosophique, presque chacun s'estime compétent. En science, on reconnaît que l'étude, l'entraînement, la méthode sont des conditions nécessaires à la compréhension; en philosophie, au contraire, on a la prétention de s'y connaître.
2. 2) Les enfants dévoilent régulièrement des vérités. Leur innocence leur permet en effet de percevoir et de formuler des faits qui échappent aux adultes. Mais cette même innocence leur fait aussi dire des choses que les adultes auraient préféré taire ou ne pas entendre. Chez les fous le bâillon de la dissimulation générale s'est relâché, et nous entendons alors parler la vérité.
3. La définition de la philosophie : le mot philosophie viens du mot grec « philosophe » ( philosophos ) est formé par opposition à sophos. Il désigne celui qui aime le savoir, par différence avec celui qui, possédant le savoir, se nomme savant. L’essence de la philosophie, c'est la recherche de la vérité, non sa possession. * Faire de la philosophie, c'est être en route. Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.
4. La pensée autoritaire et l’Église perçoivent la philosophie comme dangereuse parce qu'elle éloigne de Dieu, qu'elle séduit l'âme et l'attache au siècle, qu'elle la corrompt en l'occupant de futilités. Elle sape l'ordre, elle stimule