Jammes Lucas Maserati
Nous analyserons la marque sous trois points différents, pour commencer la présentation de la marque Maserati, puis les publicités relatives à la marque et enfin l’identité visuelle.
Présentation de la marque
476758030480
Historique de la marque
En 1926 Alfieri et Ettore Maserati crée leur première voiture de course, c’est à cette date qu'est vraiment lancée la marque automobile Maserati. Cette voiture fut nommée Tipo 26 et devient la rivale des Bugatti de l’époque, elle gagnera cette même année sa première course : la Targa Florio.
Alfieri meurt en 1932, avec son décès la firme perd son ingénieur et son gestionnaire. Les trois autres frères Bindo, Ernesto et Ettore continuent l’affaire jusqu’en 1937 où ils revendent leurs parts de la société à la famille Orsi, tout en restant lié à la marque pendant 10 ans.La marque continuera de se développer avec des moyens tout de même faibles par rapport aux concurrents allemands, mais connaitra un franc succès avec notamment avec des victoires aux Etats-Unis aux 500 miles d’Indianapolis et la course de Pikes Peak, deux courses prestigieuses qui échappaient aux européens depuis 20ans.
En 1940 Maserati déménage à Modène mors de la seconde guerre mondial et sera obligé de participer à l’effort de guerre.
En 1968 Maserati passe sous le contrôle de Citroën, afin d’équiper certaines voitures françaises du moteur Italien et pour la marque française l’opportunité de proposer des voitures de course.
En 1975 la marque est abandonnée