James March
James Gardner March (né en 1928, Cleveland, États-Unis), professeur émérite à Stanford. C’est un des pionniers de la théorie des organisations, dont l'objet est de comprendre comment une organisation évolue, s'adapte à son environnement et modifie celui-ci, en se penchant notamment sur la manière dont sont prises et mises en œuvre les décisions.
Le livre qu'il publie en 1958 avec Herbert Simon, Les organisations1, est considéré avec Une théorie comportementale de l'entreprise2 comme le fondement de la théorie des organisations.
Herbert Simon d'ailleurs recevra le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1978, notamment pour les développements fait avec J. March sur la rationalité limitée. Cette théorie montre que la plupart des décideurs suivent des règles préétablies et que leur action consiste en général plus à identifier quelle règle doit s'appliquer en fonction du contexte et de ce qu'ils perçoivent de la situation plutôt qu'à chercher une impossible ou coûteuse optimisation.
Œuvres :
James March a commis plus de 300 livres, articles et conférences. Seuls deux de ses ouvrages ont été traduits en français, dont Les organisations, cosigné par Herbert Simon, prix Nobel d'économie en 1978. On raconte que si March n'a pas partagé cette distinction, c'est à cause de son anticonformisme. Le livre de Thierry Weil ne contribuera pas à modifier son image! Il offre en effet une double originalité. Sa forme: des notes de cours traduites par le Français et commentées en anglais par March. Son contenu: pour les faire réfléchir sur le leadership, le professeur de Stanford fait lire à ses élèves Don Quichotte, Othello, Sainte Jeanne (de Bernard Shaw) et Guerre et paix.