Jacques réda une arrivée
Jacque Reda est un poète contemporain du XXème siècle qui a écrit les Sonnets Dublinois qui une sorte de carnet de voyage. Reda aime beaucoup écrire sur les villes et notamment sur les quartiers populaires. Dans les sonnets Dublinois, il raconte sont voyage en Irlande et les différentes rencontres qu'il a pu faire que ce soit avec des hommes qu'avec des villes.
En quoi le sonnet « une arrivée » est-il une carte postal ?
Dans une première partie nous allons parler la ville que voit apparaître Reda et comment il là rend vivante. Dans une seconde partie Nous allons voir comment Jacques Reda idéalise-t-il les chose.
I Une ville vivante
Une arrivée nous raconte ce que l'auteur ressens quand il arrive à Dublin. Quand Reda arrive il se trouve dans un avion quand l'auteur évoque ''a fui sous les ailes'' ou ''Et l'on descend enfin, sur les lambeaux de voiles''. Il voit apparaître la ville et ses lumière qui l'attire quand il dit vouloir les ''toucher du doigt''.
On ressens de l’éblouissement grâce au champs lexical de la lumière quand l'auteur cite dans son texte '' vers un éblouissant pâturage d'étoile''. On ressens également un contraste lorsque Reda voit une ville ''apparaître la nuit''. Il nous fait comprendre que la ville brille, l'éblouie et que c'est la seule chose qui l'attire. On pourrait dire qu'il apparente la ville a un astre.
Jacques Reda utilise des métaphores pour rendre la ville encore plus vivante car il compare cette ville à une femme au moment ou il dit ''chaque perle de ces colliers''. Il utilise aussi des verbes d'action quand il voit la ville ''apparaître'' ou ''qui semblait'' ce qui pourrait nous faire croire que la ville bouge.
Dans les sonnets Dublinois, Reda parle beaucoup de ses rencontres que ce soit des rencontres humaine ou avec des villes. La première rencontre qu'il fait dans le sonnet ''Un arrivée'' est celle avec la ville de Dublin car c'est la première chose qui l'attire. Il