Jacques prévert pater noster
Par Pamela Urbano-Loli
Travail présenté à Marie-Soleil Martineau
Collège Bois-de-Boulogne
IPMSH 300-300-RE
Le 23 septembre 2013
Section 1
Référence : METTONS, Céline. «L’usage de l’Internet par les collégiens. Explorer les mondes sociaux depuis le domicile», dans Réseaux, n° 123, 2004/1, p. 59-84, dans Cairn (page consultée le 16/09/2013)
Chercheurs : Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et docteure en sociologie. En poste à la Caisse centrale des activités sociales ; chercheuse au Centre d'études des mouvements sociaux, chercheuse au Laboratoire Usages, Créativité, Ergonomie de France Télécom Recherche & Développement, CNRS/EHESS, Paris (en 2009), approche sociologique.
Visée : compréhensive « L’enjeu est ici de saisir comment ils (le téléphone mobile et l’Internet) s’insèrent aux autres supports communicationnels, et participent au processus de socialisation des préadolescents. » (Résumé de l’article[1])
Section 2
Méthode de recherche : enquête qualitative par entretiens approfondis (p.62)
Population à l’étude : 24 jeunes de 11 à 15 ans issus de milieux sociaux diversifiés, et de leurs parents. (p.62)
Section 3
Phénomène : L’usage de l’internet par les collégiens. «Il s’agit tout d’abord de saisir la manière dont l’internet est devenu un moyen de marquer les premiers signes de son indépendance relationnelle au sein du foyer […] Cet outil participe également au processus de socialisation horizontale : à travers leurs pratiques en ligne, les préadolescents élaborent un « monde social » partagé avec leurs pairs […] Enfin, l’internet peut devenir un support pour la construction identitaire, en leur permettant d’aborder plus aisément certaines préoccupations angoissantes. (p.61-62)
Question de recherche : Comment le téléphone mobile et l’internet s’insèrent aux autres supports communicationnels et participent au processus de