Jacques maritain
Jacques Maritain et la condamnation de l’Action Française.
Les années douloureuses de l’entre-deux guerre ont profondément modifié les pratiques et les représentations des catholiques. Ils ont été contraints par les événements à poser en termes nouveaux leur insertion dans les combats politiques et la vie de la cité. Ainsi, la confrontation entre l’Action française et le monde chrétien a profondément ébranlé la réflexion des catholiques sur les rapports entre le spirituel et le temporel au sein de la société moderne. L’un des acteurs principaux de cette crise fut Jacques Maritain (1882-1973), un intellectuel catholique, professeur de philosophie, lié de près à la ligue de l’Action française, cette école de pensée et mouvement politique nationaliste et royaliste qui naît à la fin du XIXème siècle. Pourquoi Jacques Maritain, penseur catholique et partisan de l’Action française bascula-t-il en 1927, et se mit, contre cette dernière, au service de la papauté ? Il s’agit ici de comprendre en quoi le positionnement d’un intellectuel catholique, suivi et admiré par la communauté toute entière, constitua un élément majeur d’une grande crise intellectuelle au sein de l’Eglise de France et bouleversa la façon de penser la relation entre religion et politique. Car les enjeux de ce questionnement dépassent celui du cas individuel de Jacques Maritain. C’est un raisonnement tout entier qui s’est construit à propos des droits et des devoirs du catholique : Comment concilier le double devoir de catholique fidèle et de citoyen français, à l’époque d’une sécularisation croissante de la société de ce début de XXème siècle ? Dans un premier temps, nous analyserons la relation qu’entretenait Jacques Maritain avec l’Action française. Puis, nous étudierons les conséquences de la condamnation pontificale sur sa réflexion.
I- Le compagnonnage de Jacques Maritain avec l’Action française (1915-1926).
a) L’Action française et